Séquence 5 : Pour aller plus loin avec des adultes

Faire lire le chapitre 6 du livre De Luther à Luther King, une histoire protestante de la liberté de conscience : Contraindre les consciences ?

  • À votre avis, la tolérance est-elle une valeur prônée par la Bible ? Évoquez entre vous des textes ou des situations qui vont à l’encontre de l’idée de tolérance et les textes ou les situations qui sont favorables à l’idée de tolérance. Comment les uns et les autres peuvent-ils être mis en perspective ?

 

  • Jésus avait-il une attitude particulière dans ce domaine ? Avec qui était-il tolérant, avec qui était-il moins tolérant ? Pourquoi ?

 

  • Selon vous la foi peut-elle s’accommoder de la contrainte ? Ou tout au moins d’une forme de pression ? À la lumière de ce que vous venez d’exprimer, quelle pédagogie faut-il utiliser dans l’instruction religieuse des enfants ?

 

  • Comment comprenez-vous l’exhortation de l’apôtre Paul à ne pas juger en Romains 2.1-11 ? A-t-elle un rapport avec l’idée de tolérance ?

 

  • Pouvez-vous citer dans l’histoire de l’Église des périodes où les chrétiens ont été victimes d’intolérance ? Et aujourd’hui, où est-il plus difficile d’être chrétien ?

 

  • L’histoire des protestants en France devrait-elle les amener à se montrer particulièrement tolérants ? Comment voyez-vous les choses ? Comment selon vous cette tolérance devrait-elle se manifester dans la vie en société ?

 

  • Le témoignage chrétien (en vue d’amener d’autres à une rencontre personnelle avec Jésus-Christ) doit-il s’accompagner de précautions particulières, d’une certaine déontologie ? Essayez de faire une liste de ces ‘bonnes pratiques’ en matière de témoignage.

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