Objectifs pédagogiques
- J’apprends à dire merci à Dieu pour la création qu’il nous donne
Genèse 1.26-31 ; Psaume 19.2-7
Le texte biblique : Genèse 1.26-31
Pour aborder ce texte avec les petits, nous vous suggérons, si vous avez la possibilité de vous en procurer un, d’utiliser un kamishibaï (littéralement «une pièce de théâtre sur papier »). C’est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où l’on raconte des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.
Vous aurez alors besoin d’imprimer les illustrations qui vous sont proposées dans le diaporama ci-joint (tirées du site de KT42 http://www.kt42.fr/), ainsi que les textes à lire en rapport avec chaque illustration (voir annexes)
Sinon le diaporama est téléchargeable à l’adresse suivante :
https://www.slideshare.net/vahinella/la-cration-dans-la-gense
![]() |
Commencer par remettre aux enfants une liste de chasse au trésor avec tous les types d’objets qu’ils pourront trouver dans la nature.
Avec toutes leurs trouvailles, composer une boîte à trésor qui permette de répertorier et d’organiser ces objets.
Activité (option 2) : Projet Landart
– Commencer par faire faire la petite chasse au trésor « nature » si cela est possible, sur la base du document en annexe. (voir Activité option 1)
NB : Si le temps vous manque, vous pourrez apporter vous-mêmes des lots d’objets du même genre pour la réalisation du projet (petites pierres, plumes, feuilles sèches, coquilles d’escargots, brindilles de bois, pommes de pin, etc.)
– À partir de tous ces objets que vous aurez prélevés dans la nature, faire réaliser aux enfants un projet « landart », c’est-à-dire un travail artistique qui intègre tous ces éléments, et que vous arrangerez selon votre créativité et votre fantaisie, par exemple sur une belle planche à dessin de couleur.
Vous pouvez encore consulter de beaux exemples à l’adresse ci-dessous :
http://yurtao.canalblog.com/albums/barbesse_land_art_nature/index.html
![]() |
Il est également possible de présenter tous les éléments trouvés dans un format de lapbook .Vous pourrez trouver quelques exemples ci-dessous. Dans une boite à œufs, se servir des alvéoles pour contenir les petits ‘trésors’ trouvés dans la nature.
Votre lapbook peut porter sur des végétaux ou aussi sur des oiseaux ou des insectes, selon ce qui vous passionne.
NB : Vous pourrez ensuite les exposer dans les locaux de l’église.
Activité (option 3) : l’herbier
Si vous optez pour la réalisation d’un herbier, il faudra prévoir de le faire sur plusieurs séances : Il faudra apporter :
– des feuilles d’arbres ou de plantes glanées là où vous pourrez!
– du papier journal à l’intérieur duquel vous placerez les feuilles ou fleurs naturelles pour absorber l’humidité lors du séchage qui devrait durer au moins une ou deux semaines
– des dictionnaires ou autres gros livres pour faire du poids sur les feuilles de journaux renfermant vos feuilles ou fleurs naturelles
– des belles feuilles cartonnées sur lesquelles vous collerez vos feuilles ou fleurs naturelles une fois qu’elles seront sèches
– du ruban adhésif
– des feutres pour inscrire le nom des types de plantes, le lieu où vous les avez trouvées, la date et toute autre information que vous jugez utiles.
Vous trouverez plusieurs tutoriels de fabrication d’herbiers sur You tube :
– https://www.youtube.com/watch?v=3klpY1vXg4g
(Comment fabriquer un herbier ? par Familiscope)
– https://www.youtube.com/watch?v=UqV_cyRz-7o
(L’herbier d’Evelyne pour Caté Ouest)
Selon le temps dont vous disposez, vous pourrez aussi associer chacune de ces œuvres à un verset en rapport avec la thématique de la beauté de la création de Dieu.
Quelques exemples de versets sur la création : Jérémie 51.15-16 ; Psaume 8 ; Psaume 147…
Vous pourrez ensuite présenter le fruit de ce travail à l’église, à l’occasion d’un culte.
Chant : Quand mes yeux voient ce que tu as créé
Vous pourrez l’apprendre aux enfants grâce au lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=NYxYt3U-0VQ
Refrain :
Quand mes yeux voient ce que Tu as créé,
Je suis vraiment émerveillé.
Quand mes yeux voient ce que Tu as créé,
Mes deux mains pour toucher et pour travailler
Mes oreilles pour écouter, mes deux pieds pour avancer ;
Quand mes yeux voient ce que Tu as créé,
Mes lèvres veulent te louer !
- Les étoiles qui sont dans l’univers,
Le soleil qui nous donne sa lumière,
C’est Dieu qui créa tout çà !
La lune qui dans la nuit nous éclaire,
Les océans, les lacs et les rivières,
C’est Lui qui créa tout çà !
Il a mis les jolies fleurs dans les champs,
Il a fait les fourmis, les éléphants.
Mon cœur est rempli d’admiration,
Quand je regarde, oh, Jésus ta création ! – Refrain
- Les poissons qui nagent au fond de la mer,
Les oiseaux qui s’envolent dans les airs…
C’est Dieu qui créa tout çà !
Il souffla sur un tas de poussière,
Et soudain, l’homme ouvrit les paupières.
C’est Lui qui a fait tout çà !
Il a mis les jolies fleurs dans les champs,
Il a fait les fourmis, les éléphants.
Mon cœur est rempli d’admiration,
Quand je regarde, oh, Jésus ta création ! – Refrain
Autre chant possible : « Dieu tout puissant » Recueil Alléluia 41-29
https://www.youtube.com/watch?v=bGD-zY1Z7vQ
version karaoké musical : https://www.youtube.com/watch?v=PyQ5CNWDUeE
Un peu d’histoire : découvrir la fête de Thanksgiving
Visionner d’abord la vidéo « 3 mn pour comprendre Thanksgiving » :
https://www.youtube.com/watch?v=sIgPzFj-o18&index=8&list=PLW5H6tUZ9VZAIGqfnK9oj7-_lbOeikcRA
Parler de la découverte de l’Amérique et des différentes découvertes qu’ils ont faites au cours de leurs explorations, les premières relations entre les colons et les indiens et comment elles ont évolué par la suite.
Jeu des intrus
Introduction – Présentation de l’animation
Dans l’histoire de l’humanité, la découverte de nouveaux espaces a toujours suscité un sentiment de surprise et d’émerveillement face à la beauté de la création. Que ce soit pour les premiers colons qui s’installèrent aux Amériques, comme pour le peuple hébreu en Terre Promise, le Dieu créateur est célébré pour l’abondance de son œuvre.
![]() |
Consigne d’animation
– Selon le nombre d’enfants, constituer 2 ou 3 groupes
– À chaque groupe, distribuer les 3 planches intitulées « Fruits », « Légumes », « Animaux »
– En 10 ou 15 minutes maximum, chaque groupe doit donner la liste des intrus recherchés (fruits, légumes et animaux)
Temps de prière: Psaume 19.2-7
Exceptionnellement, nous vous proposons une méthode de prière qui se présente sous la forme d’un diaporama à partir de quelques versets illustrés (voir en annexe) ou téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.slideshare.net/vahinella/le-psaume-19-pour-prier-avec-la-creation
Les images qui suivent les versets du Psaume peuvent être proposées aux enfants en guise d’inspiration pour qu’ils formulent à leur tour une prière de reconnaissance ou de louange à Dieu pour les merveilles de la création.
On veillera à reprendre le cantique qui a été appris « Quand mes yeux voient ce que tu as créé ».