Objectifs de séance
- J’apprends à puiser ma force en Dieu
- Je découvre la lutte non violente.
- Actes 4.18-20: Pierre et Jean devant le Sanhédrin
- Psaume 91.1-7: Nous sommes consumés par ta colère !
Accroche : puzzle du texte de Actes 4.18-20
Les morceaux de puzzle peuvent être soit distribués aux enfants, soit recherchés par eux dans la pièce.
Les enfants par groupes de deux ou de trois reconstituent le texte (une couleur par groupe si les morceaux sont cachés dans la pièce).
Lecture du texte avec échange oral pour s’assurer d’une bonne compréhension.
Pour récupérer le fichier texte du passage des Actes :
https://lire.la-bible.net/lecture/actes/4/18-20
Le texte biblique : Actes 4.18-20 (Pierre et Jean devant le Sanhédrin)
Après la première lecture, poser les questions :
– Quels sont les personnages mentionnés dans le récit ?
– S’interroger sur l’attitude de Pierre et Jean.
– À votre avis, pourquoi ont-ils agi ou réagi comme ils l’ont fait ? Quelle était leur force ?
Retour sur le texte :
Le succès de l’enseignement des apôtres, comme celui de Jésus menace directement le pouvoir des autorités religieuses sur le peuple. Pour les Sadducéens surtout, qui ne croyaient pas à la résurrection des morts, la proclamation de la résurrection de Jésus est inadmissible. Tout de suite, ils usent de la violence pour faire taire Pierre et Jean.
Les membres du conseil sont déstabilisés devant l’assurance des disciples. Malgré eux, ils reconnaissent la force de l’Esprit qui anime Pierre et Jean.
Appropriation : Tous en scène !
Faire jouer la scène aux enfants en leur remettant une fiche personnage : membres du conseil, Pierre, Jean.
On peut aussi faire jouer la scène par les enfants eux-mêmes ou utiliser des personnages Playmobil : choisir des figurines pour chaque personnage de l’histoire, fabriquer ou dessiner un décor, mettre en scène l’histoire avec les personnages.
Suggestion : On peut prendre des photos de chaque plan, et en faire ensuite un montage pour réaliser le film de l’histoire qui sera diffusé plus tard à l’occasion d’un culte !
Animation : Extrait de BD sur la vie de Martin Luther King
(vous trouverez la BD en annexe)
Le combat mené par Martin Luther King est un exemple qui illustre parfaitement l’efficacité et la pertinence de la lutte non-violente : une forme de résistance qui peut nous rappeler celle des huguenots au temps des persécutions !
Donner aux enfants les photocopies couleur (ou projeter l’extrait) de la BD où certains mots ont été remplacés par des ___________________
Demander aux enfants de retrouver les mots pour comprendre l’action conduite.
Rechercher avec les enfants des situations de la vie quotidienne dans lesquelles ils peuvent choisir un comportement non violent. On pourra mettre en scène certaines de ces situations, les interpréter pour mieux les comprendre.
Débat
On peut reposer la question qui nous préoccupe ici : a-t-on le droit d’utiliser la violence pour réagir à une situation d’injustice ? N’avons-nous pas d’autres « armes » à notre disposition ?
Laisser les enfants réagir.
Temps de prière
Un temps de prière orienté vers la recherche de la force, de l’assurance qui manque souvent pour résister de manière pacifique.