Séquence 4 : Animation pour les 11-14 ans

 

Objectifs de séance

  • J’apprends à résister, guidé par l’espérance et la confiance en l’amour de Dieu.
  • Je découvre la lutte non violente et je développe mes capacités à l’exercer.
  • Romains 8.25-38: Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.
  • Éphésiens 6.10-18: Les armes que Dieu fournit.
  • Matthieu 5.10-12 : “Heureux ceux qui sont persécutés !”

 

Texte biblique : Mathieu 5 versets 10 à 12

Donner aux enfants le texte avec les versets non numérotés et dans le désordre.

Leur demander de reconstituer le texte par groupe de deux ou trois.

Lire le texte avec échange oral pour s’assurer d’une bonne compréhension.

 

Débat

Comment être heureux si on nous insulte, si on nous maltraite ? C’est Jésus, dans son « sermon sur la montagne » qui parle ainsi à ses disciples : « Heureux si l’on vous persécute parce que vous croyez en moi ! »

  • Est-ce que j’ai déjà été confronté à cette situation ?
  • Qu’est-ce que j’ai ressenti ?
  • Comment ai-je réagi ?
  • Est-ce que je connais des pays où les chrétiens sont persécutés ?
    • Une vidéo de 3mn à montrer aux jeunes sur Youtube :

 

Texte biblique : Éphésiens 6.10-18 (les armes que Dieu fournit)

Comment réagir concrètement face aux pressions ou aux agressions que nous pouvons subir en raison de notre foi ?

Dans l’épitre aux Éphésiens, l’apôtre Paul nous invite à puiser notre force dans l’union avec le Seigneur : le combat du croyant est d’abord intérieur. Le texte nous parle de l’armement spirituel qui va nous protéger et assurer la victoire : vérité, droiture, foi, accueil du salut et de la parole de Dieu, prière, vigilance. Tout cela nous est donné si nous aimons le Seigneur de tout notre cœur !

 

Animation : Extrait de BD sur la vie de Martin Luther King

Le combat mené par Martin Luther King est un exemple qui illustre parfaitement l’efficacité et la pertinence de la lutte non-violente : une forme de résistance qui peut nous rappeler celle des huguenots au temps des persécutions !

Donner aux enfants les photocopies couleur (ou projeter l’extrait) de la BD où certains mots ont été remplacés par des ___________________

Demander aux enfants de retrouver les mots pour comprendre l’action conduite.

Rechercher avec les enfants des situations de la vie quotidienne dans lesquelles ils peuvent choisir un comportement non violent. On pourra mettre en scène certaines de ces situations, les interpréter pour mieux les comprendre.

 

Animation : la non-violence s’affiche

Il s’agit de réaliser une affiche format A3 pour valoriser la non-violence

  1. Les enfants peuvent partir d’une situation vécue ou observée : harcèlement à l’école, injustice, agression…
  2. Choisir un slogan.
  3. Montrer et expliquer son travail au reste du groupe ou échanger les affiches et analyser le message qu’elles contiennent.

 

Temps de prière à partir de Romains 8.31-39

Un temps de prière pour confier à Dieu les difficultés des chrétiens qui abandonnent leur foi parce qu’ils ont trop de mal à résister.

Seul et vulnérable

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s