Séquence 4 : Animation pour les 4-6 ans

 

Objectifs

  • J’apprends à me tourner vers DIEU lorsque je vis des moments difficiles et je découvre comment il peut m’aider.
  • Éphésiens 6.10-18 : le combat du croyant, armement spirituel
  • Psaume 23 : le Seigneur est mon berger

 

Le texte Biblique : Éphésiens 6 : 10-18

La vie du chrétien n’est pas toujours facile, même tout petit. Il faut apprendre à « résister », et nous avons besoin de la puissance de Dieu pour nous aider à surmonter les difficultés. Le texte d’Éphésiens est très imagé et utilise un langage « guerrier » : la cuirasse, le bouclier, l’épée… pour nous faire comprendre que nous avons besoin d’être protégés par Dieu. Tout cela nous pouvons le demander à Dieu : il le donne à celui qui l’aime de tout son cœur.

Animation : les armes de Dieu

Les armes que Dieu fournit : chaque enfant va habiller un personnage de papier avec les différentes parties de l’armure cités dans le texte. Ils devront d’abord écrire sur chaque partie de l’armure le mot correspondant à ce que cela représente sur le plan spirituel (vérité sur la ceinture, justice sur la cuirasse etc…)

Dans un premier temps, montrer les éléments les uns après les autres et en débattre avec les enfants afin qu’ils comprennent bien la signification du mot : leur demander de donner des exemples concrets, de trouver le contraire du mot…

Cette séquence peut être l’occasion pour l’animateur(-trice) de partager son expérience, où il a pu utiliser une des ces « armes ».

la ceinture sur laquelle est écrit : vérité

la cuirasse : droiture (honnêteté, justice)

les chaussures : la paix

le bouclier : la foi (la confiance)

le casque : le salut (le pardon)

l’épée : la parole de Dieu

Armes spirituelles 4-1

Quand les enfants ont bien compris tous ces mots ils peuvent les coller pour habiller leur personnage. Pour une meilleure identification, leur demander d’écrire leur prénom sous le personnage. Le résultat attendu :

Armes spirituelles 4-2

 

Le texte Biblique : Psaume 23

« Le Seigneur est mon berger » : ce psaume très connu peut paraître difficile à comprendre pour de jeunes enfants qui vivent en ville. L’essentiel pour eux est de savoir qu’ils ne sont jamais seuls, Dieu est toujours là, quelque soit le moment de leur vie ; ils peuvent avoir confiance !

Ce très beau texte peut être lu comme une histoire. Ne pas hésiter à « l’interpréter » en y mettant les intonations qui conviennent.

Pour aider les enfants à saisir le sens de texte, on peut leur proposer un petit temps d’échange en deux temps :

  • Découvrir le métier de berger

En quoi cela consiste le métier de berger ? À quoi sert un berger ?

Pour aller à l’essentiel, indiquer aux enfants les principales activités (ou fonctions) du berger :

  • assurer la sécurité de ses bêtes : surveiller, protéger, porter secours
  • guider, conduire son troupeau. En fonction des saisons, le berger sait où mener son troupeau pour qu’il ait à manger dans les meilleurs pâturages.
  • Comprendre le rapport si particulier qu’un animal entretient avec « son » berger.

Pour insister sur la dimension personnelle et le lien d’appartenance que le Psaume suggère, on peut faire le parallèle avec le rapport qu’entretient un chien avec « son » maître.

Lire le Psaume 23

Des images peuvent être données aux enfants pour qu’ils se souviennent de Jésus comme un berger qui prendra soin d’eux tout au long de leur vie :

Bon berger 1

Bon berger 3

Bon berger 2

 

Animation : Puzzle

Puzzle pour reconstituer l’histoire : au recto l’image, au verso le texte du Psaume 23, préalablement collés sur un carton et découpés en morceaux pour faire le puzzle.

Prévoyez un puzzle par enfant. Leur donner à la fin de la séance le puzzle et/ou le texte imprimé sur fond de paysage ; ils pourront demander à leurs parents de relire le psaume à la maison de temps en temps, il est important que les enfants partagent avec leurs parents ce qu’ils reçoivent.

Si vous avez le temps, donnez aux enfants des playmobil avec tous les éléments nécessaires pour créer une œuvre collective sur un plateau : des personnages (eux), des cailloux (les embuches), de la mousse (pour se reposer), une petite table, des friandises….les faire parler pendant l’activité sur ce que représentent les éléments qu’ils mettent en place.

Pour récupérer le fichier du Psaume 23 :

https://lire.la-bible.net/lecture/psaumes/23/1-6

 

Temps de prière

Apporter des bonbons colorés (genre M&M’s) : chaque couleur représente un sujet de prière (pour ceux qui souffrent, pour les parents, pour la maîtresse de l’école, pour la nature…)

Chaque enfant pioche un bonbon dans le paquet et dit une prière qui correspond au sujet. Il mange le bonbon après avoir dit sa prière.

 

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