Faire lire le chapitre 5 du livre De Luther à Luther King, une histoire protestante de la liberté de conscience : La conscience persécutée.
- Pourquoi Louis XIV cherche-t-il à supprimer l’hérésie huguenote ? Quelle menace les huguenots représentent-ils pour le royaume ?
- La Bible présente plusieurs situations où les croyants sont persécutés : pourriez-vous en citer quelques-unes ? Dans chaque cas, quel est le grief principal qui justifie la persécution ?
- Dans la Bible, la persécution déclenche-t-elle des actions de résistance ou des réflexes de survie ?
- Le recours à la révolte armée comme l’ont fait les Camisards dans les Cévennes est-il justifiable d’un point de vue évangélique ?
- Les anabaptistes ont eux aussi été persécutés au 16e siècle : savez-vous comment ils ont réagi ?
- Comment interprétez-vous l’attitude de Jésus face à ses bourreaux ? Cette attitude peut-elle servir d’exemple ? Comment voyez-vous les choses ? La non-violence de Jésus ou de Martin Luther King restent-elles d’actualité ?
- Quel effet la persécution a-t-elle sur le témoignage des chrétiens et de l’Église ? Un proverbe (non biblique) dit « Ce qui ne tue pas rend plus fort ». Cet adage se vérifie-t-il toujours ?
- Quels types de sévices pourrait vous amener à renoncer de témoigner de votre foi ? Quelle serait votre prière à Dieu si vous étiez dans ce cas ?