OPTION 1 : la radicalisation
Objectifs pédagogiques |
Je découvre que je n’ai pas toujours raison mais que Dieu m’aime toujours malgré mes erreurs. Texte biblique en appui : la parabole du fils qui a décidé de partir de chez lui.
Texte biblique : Luc 15.11-32
La parabole du fils qui a décidé de partir de chez lui donne l’occasion de se pencher sur le cheminement de ce fils cadet qui choisit de considérer son père comme s’il était mort (en réclamant son héritage) et de partir vivre sa propre vie. Jusqu’au moment où il découvre qu’il s’est trompé… Mais est-ce déjà trop tard ?
Narration du texte : utiliser comme support le dessin animé ci-dessous ou un livre (il en existe de nombreux) pour raconter l’histoire. On peut aussi la jouer avec des personnages Playmobil®. Pour s’assurer de la compréhension du texte, faire rejouer la scène aux enfants à l’aide des figurines.
Discussion
Quelques questions pour entrer dans le texte :
- Quels sont les personnages de la parabole ?
- Des trois personnages (le fils cadet, le fils aîné, le père), qui s’est trompé ? qui a eu raison ? Pourquoi ?
- Qu’est-ce qui a permis au fils le plus jeune de découvrir qu’il s’était trompé ? Quelle était son erreur ? Est-ce qu’il a eu tort de vouloir vivre sa vie ou est-ce qu’il s’est trompé sur sa façon de voir son père ?
- Pourquoi le fils aîné est-il certain d’avoir raison ? Que faudrait-il pour qu’il découvre qu’il se trompe lui aussi ?
- Duquel des deux fils vous sentez-vous le plus proche ? Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous rendre compte que vous aussi vous vous trompez ?
- À qui faites-vous le plus confiance ? Pourquoi ? Est-ce que vous pensez qu’il ou elle ne se trompe jamais ?
Être témoin
- Est-ce que c’est très grave de se tromper ? Pourquoi ?
- Est-ce que vous pensez que les adultes se trompent aussi parfois ? Pourquoi ? C’est ici l’occasion pour les catéchètes de témoigner de leurs erreurs…
- Que nous inspire l’attitude du père ? Est-ce normal ? C’est aussi l’occasion ici de témoigner de l’amour de Dieu pour nous en dépit de nos doutes et de nos erreurs.
Activité : chemin à trouver, coloriage de la parabole |
Autres coloriages et support de l’histoire en images dans les annexes images ou sur le blog « catessentiel » https://kt100ciel.blogspot.fr/
Prière
Jésus tu es mon ami
Alors je peux te dire la vérité
C’est vrai que je veux toujours avoir raison
Je sais que tu ne m’en veux pas
Je me sens plus léger
Parce que je peux t’avouer
Que je me suis déjà trompé.
OPTION 2 : la manipulation
Objectif de Séance
Pour porter des fruits, la Parole de Dieu doit être semée dans une bonne terre, c’est-à-dire à l’abri des menaces extérieures : « Celui qui a été ensemencé dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et comprend » (Matthieu 13.3-9,18-23)
Accroche
Une chanson à apprendre : Les étiquettes, de Noël Colombier.
Le texte biblique : Matthieu 13.3-9,18-23
Quelles sont les bonnes conditions pour accueillir la Parole et en porter les fruits ? Être à l’abri des menaces de ceux qui cherchent à s’emparer de nous, et éviter d’être encombré et influencé par les éléments extérieurs.
Celui qui, comme Ravaillac, se laisse manipuler par des personnes extérieures, est comme la graine semée au bord du chemin : elle est exposée à la menace des oiseaux, à la menace du Mal qui « vient et s’empare de ce qui a été semé » (v. 18). Au contraire, pour que la Parole de Dieu puisse germer, pousser et porter des fruits, elle doit tomber dans une terre bien préparée, dans un sol meuble, où les graines s’enfoncent et où les futures racines pourront s’élancer en profondeur.
Activité manuelle
Fabriquer avec les enfants un semoir pour faire germer des graines (fleurs, céréales ou lentilles) :
- Des récipients (boîte à œufs, coquilles d’œufs, petits pots de yaourt…)
- Terreau
- Graines (lentilles ou autres)
Idées de semoirs : https://magazine.laruchequiditoui.fr/semis-100-recup/
Temps de prière
Un temps de prière libre où chacun peut s’exprimer pour demander à Dieu sa protection pour que sa Parole grandisse en nous.