Objectifs pédagogiques
- Je découvre le personnage de Luther et je comprends son importance pour les protestants.
- Je découvre l’importance de la lecture de la Bible pour recevoir la Parole de Dieu.
- Je découvre que Dieu se révèle aussi aux plus petits.
Juges 6.11-16 et 7.16-23 : « Va avec la force que tu as. »
Josué 1.7-9 : « Médite-le jour et nuit pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit. »
Texte biblique : Juges 6.11-16 et 7.15-23 et/ou 1 Sam 17.1-54
- Ces deux textes ont été choisis pour montrer que Dieu choisit souvent de se révèler aux plus petits, ceux qu’on n’aurait pas logiquement choisis pour des actes de bravoure.
- Dans le cas de Gédéon , reprendre le récit sans trop s’attarder sur les petits détails qui risquent de détourner de l’essentiel à retenir pour cette fois. Insister surtout sur les versets de 6.14-16 : Gédéon a été choisi par Dieu pour délivrer son peuple de l’opression des Madianites, mais il reconnaît volontiers qu’il n’avait pas a priori les caractéristiques attendues d’un “grand” homme. C’est pourquoi il exprime des doutes quant au choix de le désigner comme un “vaillant héros”. Et pourtant, c’est bien lui que Dieu désigne pour remporter la victoire, car Dieu choisit parfois les choses faibles de ce monde pour confondre les fortes (1 Cor 1:27). Il peut également choisir les enfants ou les personnes humbles de cœur comme Luther pour se révéler et transformer le cours de l’histoire !
- Il en est de même dans le deuxième récit, avec le choix de David comme futur roi du peuple d’Israël. Le prophète Samuel avait la lourde tâche de désigner le successeur de Saül, mais ses critères de choix entraient en conflit avec ceux de Dieu. David était un simple berger, le plus jeune de ses frères, il n’était pas le plus impressionnant en taille et n’avait pas reçu de formation spéciale au maniement des armes de guerre. Pourtant, c’est lui que le prophète Samuel dût oindre à la place de Saül, car il lui fut dit “L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.” (1 Sam 16.7). Face à Goliath, il semble que David ne se sentait pas plus impressionné que cela par la taille et les intimidations de ce géant considéré comme une force de la nature, car il avait à l’esprit la grandeur et la puissance de son Dieu !
- Dans le même ordre d’idées, Jésus disait également “ Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.” (Matt 11.25).
Activité d’appropriation : mise en scène ou diorama
- Quel que soit votre choix de texte, après la lecture, mettre en place une activité au choix :
- Mise en scène, théâtre:
- Une fois le texte lu ensemble, donner un temps aux enfants pour réfléchir à sa mise en scène dans le contexte d’aujourd’hui. Suivant leur nombre, faire éventuellement plusieurs groupes.
- Diorama:
- Après une première lecture du texte, reprendre l’histoire et décider ensemble des différentes étapes que l’on veut mettre en scène dans le diorama.
- Former des groupes et se répartir les scènes à créer à partir des personnages et décors que vous leur aurez fournis. Pour les personnages, vous pouvez par exemple mettre à leur disposition un lot de Playmobils ®; pour les décors, faites appel à votre créativité pour imaginer tout ce qui peut servir à la constitution de scènes en miniatures: quelques branches pour représenter des arbres, de la mousse pour simuler de l’herbe sur une plaine ou des collines, des cailloux pour former des rochers, du plastique bleu pour faire une rivière, etc.
- Une fois les scènes réalisées, les photographier et les imprimer de façon à pouvoir raconter l’histoire à partir des images obtenues. Le résultat final pourra être montré durant le culte comme témoignage de leurs travaux ou pour illustrer un message !
Repères historiques : le puzzle de Martin Luther
Faisons le lien
- Une fois que tous les mots ont été retrouvés, faire un petit développement sur la vie de Luther en vous aidant de sa biographie au point intitulé : Pour entrer dans l’histoire.
- Établissez alors le lien entre le personnage de Luther qui comparaît devant la Diète de Worms et les instituions officielles de l’Église et de l’autorité politique d’une part, et le personnage que vous aurez choisi dans les textes (Gédéon face aux Madianites ou David face à Goliath) d’autre part.
- Face à un défi colossal, Luther a su faire preuve d’un courage remarquable pour s’opposer aux institutions religieuses de l’époque. Tout comme David et Gédéon, Martin Luther a puisé sa force et sa témérité dans sa confiance en Dieu. C’est ainsi qu’il a pu défier les autorités de son époque : celles de sa hiérarchie et celle de l’empereur.
- Insister sur le rôle important attribué à l’Église au temps de Luther pour prendre des décisions politiques et gouverner le peuple; insister également sur la lourdeur des pratiques religieuses imposées aux fidèles pour échapper au feu de l’enfer, notamment le commerce des indulgences pour le salut des âmes.
- La lecture approfondie de la Bible lui a révélé combien les doctrines et pratiques qui lui avaient été enseignées en tant que moine étaient fausses et trompeuses, et il a pris le risque d’être exécuté pour affirmer avec force les convictions profondes de sa conscience.
- Pour insister sur l’importance de sonder les Écritures, faire référence aux versets de Josué 1.7-9 : « Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. »
Le temps de prière
- En réponse à une question de son barbier qui voulait savoir comment prier, Martin Luther lui a conseillé de chercher à répondre aux quatre questions suivantes :
- De quoi dois-je être reconnaissant ? (action de grâces)
- Qu’est-ce que je regrette ? (confession)
- Que devrais-je demander ? (intercession)
- Que ferai-je ? (action)
Organiser le temps de prière sur ce schéma.