Séquence 1 : Animation pour les 4-6 ans

Objectifs pédagogiques

  • Je découvre le personnage de Luther
  • Je découvre que Dieu se révèle aussi aux plus petits
    • 1 Sam 17.1-54 : David contre Goliath : la force de l’homme ne suffit pas devant Dieu

Texte biblique : 1 Sam 17.1-54

David était un simple berger, le plus jeune de ses frères, il n’était pas le plus impressionnant en taille et n’avait pas reçu de formation spéciale au maniement des armes de guerre. Pourtant c’est lui que le prophète Samuel dût choisir comme futur roi d’Israël à la place de Saül, car il lui fut dit “L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.” (1 Sam 16.7). Face au terrible Goliath, David ne se sentait pas impressionné par la taille et les intimidations de ce géant considéré comme une force de la nature, car il avait à l’esprit la grandeur et la puissance de son Dieu !

Activité d’appropriation : les marionnettes

Après la lecture du texte de David et Goliath, fabriquer deux marionnettes à doigts par enfant (David et Goliath), et faire rejouer la scène par les enfants avec les marionnettes.

(voir en annexe  la technique de fabrication des marionnettes).

Repères historiques : le puzzle de Martin Luther

Option 1 : Pour découvrir qui était Martin Luther, son image est découpée en six morceaux par exemple; qui seront à trouver dans des endroits stratégiques (pièces cachées par l’animateur au préalable en extérieur ou en intérieur). Les enfants devront retrouver les morceaux afin de reconstituer son portrait.

Une fois que les morceaux du puzzle ont été retrouvés et l’image de Luther reconstituée, faire parler les enfants sur l’image obtenue en les incitant à dire ce qu’ils en pensent au premier regard… Il est important d’être attentif à toutes leurs propositions, à leurs façons différentes de percevoir le personnage, d’imaginer sa vie, d’avoir des impressions variées ou des réactions contrastées sur ce qu’il était !

Quelques questions : Quel travail peut-il faire ? Son visage est-il sévère ? Pourquoi ? À quoi ressemble-t-il ? Est-ce que j’aimerais le connaître ? Pourrait-il être mon ami ?…

Option 2: La restitution des pièces du puzzle peut se faire par la découverte des mots clés suivants : crainte, moine, lecture Bible, grâce, traduction, changement.

Les mots leur sont remis à la fin de chaque épreuve et les aideront par la suite à mieux comprendre Luther.

Première épreuve – mot : « crainte ».

De par l’enseignement reçu par l’Église, Luther craignait Dieu, il en avait même peur !

Un enfant désigné devra traverser la pièce les yeux bandés, en étant seulement guidé par la voix de ses camarades. Vous pouvez ajouter quelques petits obstacles à éviter.

Deuxième épreuve – mot : « moine »

Martin Luther était un moine.

Donner aux enfants ce rébus à deviner :

De mon 1er, il y en a douze dans une année (= mois) ;

Mon 2e est utile pour lacer ses chaussures (= nœud) ;

Mon tout est un appel de Dieu (= moi-ne).

Troisième épreuve : – mot : « Bible »

Martin Luther a redécouvert la Bible, ce qui l’a profondément transformé.

Chaque enfant doit chercher dans sa Bible un verset issu d’un des quatre évangiles et le lire à voix haute.

Quatrième épreuve : – mot : « grâce »

À la lecture de la Bible, Luther a découvert que le pardon de Dieu et le salut sont offerts par « grâce », c’est-à-dire gratuitement, par la foi. Il n’est donc nul besoin de la mériter par nos actes de piété.

Mettre tous les enfants sur une ligne de départ, et au top départ, ils doivent faire la course pour aller à un point indiqué.

Noter l’ordre d’arrivée, mais ne pas en tenir compte, car tout le monde est considéré comme gagnant !

Cinquième épreuve : – mot : « traduction »

  • En étudiant la Bible pour la traduire en allemand, Luther a compris beaucoup de vérités de la parole de Dieu qui lui sont apparues comme des révélations.
  • Vous demanderez aux enfants de « traduire » ou retrouver le mot suivant à l’aide d’un code. Le principe du décodage est le suivant : a=1, b=2, c=3, etc.
  • La suite de chiffres à décoder est : 20-18-1-4-21-3-20-9-15-14.

 

Sixième et dernière épreuve : – mot : « changement »

  • Demander aux enfants de donner des synonymes ou une définition du mot changement, en 3 ou 4 mots (changer la loi, modifier une habitude…par exemple).

Faisons le lien

  • Après avoir recueilli toutes les idées, mettre en parallèle le personnage de David et celui que les enfants viennent de découvrir en image.
  • Face à un défi colossal, Luther a su faire preuve d’un courage remarquable pour s’opposer aux institutions religieuses de l’époque. Tout comme David, Martin Luther a puisé sa force et sa témérité dans sa confiance en Dieu pour défier les autorités de son époque : celles de sa hiérarchie et celle de l’empereur. Insister sur le rôle important attribué à l’église au temps de Luther pour prendre des décisions politiques et gouverner le peuple; insister également sur la lourdeur des pratiques religieuses imposées aux fidèles pour échapper à la colère de Dieu, notamment le commerce des indulgences pour le salut des âmes. La lecture approfondie de la Bible lui a révélé combien les doctrines et pratiques qui lui avaient été enseignées en tant que moine étaient fausses et trompeuses, et il a pris le risque d’être exécuté pour affirmer avec force les convictions profondes de sa conscience.

Le temps de prière

  • En réponse à une question de son barbier qui voulait savoir comment prier, Martin Luther lui a conseillé de chercher à répondre aux quatre questions suivantes :
  • De quoi dois-je être reconnaissant ? (action de grâces)
  • Qu’est-ce que je regrette ? (confession)
  • Que devrais-je demander ? (intercession)
  • Que ferai-je ? (action)
  • Organiser le temps de prière sur ce schéma.
  • Avec les petits, penser à utiliser un vocabulaire très simple pour formuler les sujets de prière.

 

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