Séquence 1 : animation pour les 11-14 ans

Objectifs pédagogiques    

  • Je découvre le personnage de Luther, le cheminement qui l’a amené à prendre position et s’affirmer dans ses convictions, inspiré par l’Évangile.
  • Je reçois l’appel de Dieu à témoigner sans peur de ma foi en lui.

·       Actes 4.22 : « Nous ne pouvons pas renoncer à parler de ce que nous avons vu et entendu. »

 

Autour du texte biblique : Actes 4.1-22

·       Verset clé : « Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu; car nous ne pouvons pas renoncer à parler de ce que nous avons vu et entendu » (v19-20)

·       Il serait souhaitable de lire le chapitre en entier pour faciliter la compréhension du contexte.

Retour sur le texte 

·       Observez les différentes étapes du rapport de force entre les autorités religieuses d’un côté et Pierre et Jean de l’autre.

·       – Quelles sont les questions posées aux disciples et comment ces derniers arrivent-ils à répondre ? Comment trouvez-vous les réponses des disciples ?

·       – Quelles sont les méthodes et tactiques utilisées par les autorités pour essayer de piéger les disciples ? Comment les disciples réussissent à se tirer d’affaire ?

·       – D’où vient l’assurance de Pierre et Jean ? Quel est le rôle du Saint-Esprit ? Comment agit-il à travers la foule ? Qu’est-ce qui fait que les disciples sont protégés dans ce combat ?

 

Repères historiques : découvrir Martin Luther

  • Pour cette fois, vous pouvez simplement lire ensemble la rubrique : « Pour entrer dans l’histoire » afin de découvrir les points essentiels de la vie de Martin Luther. Vous pourrez également visionner le DVD du spectacle montrant cette partie de l’histoire.

 

Discussion

  • Après avoir fait le lien entre le récit des Actes et l’histoire de Luther à la Diète de Worms, inviter les jeunes à réfléchir sur l’affirmation de Luther : « Ma conscience est captive de la parole de Dieu ! Je ne peux ni ne veux me rétracter en rien, car il n’est ni sûr, ni honnête d’agir contre sa propre conscience. »
  • Questions :

Vous est-il déjà arrivé d’être contraint d’agir contre votre conviction intime ? Racontez en quelles circonstances.

Quelles sont vos convictions, celles qui vous sont les plus chères ?

Avez-vous suffisamment confiance dans vos convictions ?

Pour quels motifs seriez-vous prêts à défier une autorité ?

 

Activité d’appropriation : Affichons-nous

Thèse 62 de Martin Luther :

Le véritable trésor de l’Église, c’est le très saint Évangile de la gloire et de la grâce de Dieu.

L’affichage des 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg : un acte audacieux et courageux qui résulte d’une découverte personnelle. Comme Luther, affichons nos convictions ! Rédigez une phrase-choc, un slogan sur un verset qui nous tient à cœur : l’inscrire sur une grande feuille que vous pourrez éventuellement illustrer par des coupures de journaux.

 

Être un témoin

·       Quel témoignage, quelles propositions souhaitez-vous faire pour le monde ou l’Église d’aujourd’hui ? Conserver les différentes propositions des jeunes et les afficher lors d’un événement d’Église ou lors d’un culte. À cette occasion, les jeunes pourront expliquer leur choix à l’assemblée.

Temps de prière

·       En réponse à une question de son barbier qui voulait savoir comment prier, Martin Luther lui a conseillé de chercher à répondre aux quatre questions suivantes :

·       1. De quoi dois-je être reconnaissant ? (action de grâces)

·       2. Qu’est-ce que je regrette ? (confession)

·       3. Que devrais-je demander ? (intercession)

·       4. Que ferai-je ? (action)

·       Organiser le temps de prière sur ce schéma.

 

 

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