Objectifs pédagogiques
· Actes 4.22 : « Nous ne pouvons pas renoncer à parler de ce que nous avons vu et entendu. »
Autour du texte biblique : Actes 4.1-22· Verset clé : « Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu; car nous ne pouvons pas renoncer à parler de ce que nous avons vu et entendu » (v19-20) · Il serait souhaitable de lire le chapitre en entier pour faciliter la compréhension du contexte. Retour sur le texte· Observez les différentes étapes du rapport de force entre les autorités religieuses d’un côté et Pierre et Jean de l’autre. · – Quelles sont les questions posées aux disciples et comment ces derniers arrivent-ils à répondre ? Comment trouvez-vous les réponses des disciples ? · – Quelles sont les méthodes et tactiques utilisées par les autorités pour essayer de piéger les disciples ? Comment les disciples réussissent à se tirer d’affaire ? · – D’où vient l’assurance de Pierre et Jean ? Quel est le rôle du Saint-Esprit ? Comment agit-il à travers la foule ? Qu’est-ce qui fait que les disciples sont protégés dans ce combat ?
Repères historiques : découvrir Martin Luther
Discussion
Vous est-il déjà arrivé d’être contraint d’agir contre votre conviction intime ? Racontez en quelles circonstances. Quelles sont vos convictions, celles qui vous sont les plus chères ? Avez-vous suffisamment confiance dans vos convictions ? Pour quels motifs seriez-vous prêts à défier une autorité ?
Activité d’appropriation : Affichons-nousThèse 62 de Martin Luther : Le véritable trésor de l’Église, c’est le très saint Évangile de la gloire et de la grâce de Dieu. L’affichage des 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg : un acte audacieux et courageux qui résulte d’une découverte personnelle. Comme Luther, affichons nos convictions ! Rédigez une phrase-choc, un slogan sur un verset qui nous tient à cœur : l’inscrire sur une grande feuille que vous pourrez éventuellement illustrer par des coupures de journaux.
Être un témoin· Quel témoignage, quelles propositions souhaitez-vous faire pour le monde ou l’Église d’aujourd’hui ? Conserver les différentes propositions des jeunes et les afficher lors d’un événement d’Église ou lors d’un culte. À cette occasion, les jeunes pourront expliquer leur choix à l’assemblée. Temps de prière· En réponse à une question de son barbier qui voulait savoir comment prier, Martin Luther lui a conseillé de chercher à répondre aux quatre questions suivantes : · 1. De quoi dois-je être reconnaissant ? (action de grâces) · 2. Qu’est-ce que je regrette ? (confession) · 3. Que devrais-je demander ? (intercession) · 4. Que ferai-je ? (action) · Organiser le temps de prière sur ce schéma. |